DIY Electro

 

Formatrice : Nataliya Petkova
Durée totale de la formation : 20h 
Dates : 30, 31 mai, 6, 7 juin, 13h à 17h au Studio XX 
13 juin de 13h à 17h au Fab Lab du PEC  (métro Pie-IX – 1691 Boulevard Pie-IX)
Tarif : 135$ (taxes incluses)** 
Le prix inclut le matériel électronique. Chaque participant-e repartira avec son kit de base et son projet final.
Atelier donné en français par une formatrice bilingue
Nombre de participant-e-s : 8 

Dans un esprit DIY (Do-It-Yourself), les participant-e-s découvriront des phénomènes physiques et électriques relatifs aux disciplines de l’électromagnétisme et de l’électrochimie. En plus d’utiliser des circuits intégrés pour connecter des moteurs, des composantes lumineuses et des capteurs, ils-elle-s acquerront des connaissances théoriques et pratiques servant à la conception de circuits constitués de composantes mécaniques. Il-elle-s pourront aussi s’initier à différentes techniques de soudure en réalisant un synthétiseur (Atari Punk Console).

La dernière séance aura lieu au Fab Lab du PEC à Montréal. Les participant-e-s auront l’occasion d’y finaliser leur projet et d’entrer en contact avec une communauté de bidouilleur-se-s.

Objectifs : 

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les phénomènes physiques et électriques relatifs à l’électromagnétisme et à l’électrochimie;
  • Lire des schémas techniques;
  • Construire des prototypes de circuits intégrés pour connecter des moteurs, des composantes lumineuses et des capteurs;
  • Réalisation un synthétiseur (Atari Punk Console);
  • S’initier aux techniques de soudure;
  • Développer un projet intégrant l’ensemble des connaissances acquises;
  • Visiter le Fab Lab du Pec et entrer en contact avec une communauté de bidouilleur-se-s.

 

Contenu 

Cours 1 (4h)

Introduction à l’électricité et aux moyens d’utiliser des phénomènes physiques comme l’électromagnétisme et l’électrochimie en art, démonstration; développement du projet individuel à réaliser.

Cours 2 (4h)

Lire des schémas techniques, introduction aux composantes électriques; démonstration; poursuite du projet individuel.

Cours 3 (4h)

Conceptions de circuits intégrés; connecter divers éléments (moteurs, ampoules, capteurs, contrôleurs, oscillateurs, etc); démonstration et poursuite du projet individuel.

Cours 4 (4h)

Introduction à la soudure, création d’une Atari Punk Consol.

Cours 5 (4h)

Visite au Fab Lab du PEC – laboratoire de fabrication situé à Montréal dont la vocation est de permettre à la communauté de s’approprier les technologies de fabrication par l’expérimentation et l’échange de connaissances. Les participant-e-s y finiront leur projet.

 

PRÉREQUIS

  • Être artiste, créateur-rice ou travailleur-euse culturel-le professionnel-le 
  • S’engager à être présent-e à toutes les étapes de la formation

 

Réservation / paiement

Les réservations peuvent être effectuées par courriel (ateliers@studioxx.org). Pour valider l’inscription, le paiement complet doit être réglé. Options de paiement : PayPal, chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement

Le Studio XX n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier.

Annulation de l’atelier

Le Studio XX se réserve le droit d’annuler la formation en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription seront alors remboursés en totalité.

*

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ? En plus, cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi ?

Selon la réglementation d’Emploi-Québec, les personnes qui répondent par l’affirmative à ces deux questions ont accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec. Le tarif sera représentera dès lors 10% de la valeur total de la formation. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux artistes et travailleur-euse-s culturel-le-s qui répondent au profil favorisé par Emploi-Québec. 

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à nous contacter : ateliers@studioxx.org

Participant-e-s