CRY CRY KILL KILL | Voix, corps et hystérie féminine

 

Avec Louise Orwin

Dimanche 15 avril 2018

De 13h à 17h

15 participant-e-s max

GRATUIT sur inscription

Au Studio XX

 

CRY CRY KILL KILL explore la marchandisation et la prolifération du trope de l’hystérie féminine. Puisant ses références dans le stéréotype de l’héroïne tragique véhiculé par la culture populaire, ce projet étudie en quoi la répétition et la reproduction de ce type d’iconographie témoignent de la société contemporaine. La revendication de cette imagerie peut-elle être libératrice? Comment en repousser les limites? L’atelier proposé est une des premières étapes du projet CRY CRY KILL KILL et cherche à aménager des espaces aptes à accueillir l’effusion féminine.

Les participantes se familiariseront d’abord avec la pratique et les méthodologies de travail de Louise Orwin. Elles s’attarderont ensuite à l’analyse des conceptions de l’émotion féminine dans la culture populaire et les représentations du genre et d’idéologies socio-politiques. Au moyen de différents exercices d’écriture et pratiques tels que crier/chanter de façon performative, pleurer (trop) longtemps et la manipulation vidéo et sonore, elles seront encouragées à jouer et expérimenter pour explorer tropes et archétypes performatifs. Plus spécifiquement, elles observeront comment l’émotion est perçue et genrée à travers la voix et le corps.

Pas d’expérience requise. Cet atelier est dédié au personnes s’identifiant comme femme ou non-binaire.

Pour vous inscrire, envoyer un courriel à ateliers[at]studioxx.org avant le 8 avril 2018.

 

Ce projet est soutenu par UK Young Artists et s’inscrit dans le cadre d’une résidence internationale visant à encourager les échanges entre artistes canadien-ne-s et britanniques. Il est financé par les institutions suivantes : Arts Council England, De Montfort University, Nottingham Trent University et University of Derby.

 

Matricules