Naomi Cook : Algorithmic Choreography

 

Du 11 septembre au 21 octobre 2017.

Le Studio XX est heureux d’accueillir l’artiste Naomi Cook dans le cadre de son programme de résidence 2017-2018.

Lors de sa résidence au Studio XX, Cook intégrera ses oeuvres antérieures au sein d’un projet participatif, Algorithmic Choreography, utilisant le GPS comme outil chorégraphique afin d’explorer des nouvelles formes de visualisation de données.  

La cartographie est un processus récurrent dans sa pratique. En 2015, elle complète une cartographie vidéo dessinée à la main suivant la baisse de la valeur d’un stock affectée par des algorithmes de négociation à haute fréquence. Elle travaille ensuite sur FC 15: 36: 46.000 fois-lapse, une gravure de cuivre, basée sur une milliseconde de données appliquées à l’échelle humaine. Les lignes tracent les distances entre plusieurs bourses d’échange à travers les États-Unis qu’une personne devrait parcourir à la marche. Plus tard, elle examine la vie de deux membres d’un site de rencontre, Ashley Madison et une tierce personne, via des coordonnées GPS. Leurs mouvements se développent dans l’espace urbain du point de vue d’une femme.

Naomi Cook vit et travaille entre Montréal et Paris. Elle a étudié l’art et la philosophie à l’Université Concordia. Sa pratique intègre ses intérêts pour la gravure, le son et la représentation visuelle de données. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions collectives à Montréal et à l’étranger. Ses œuvres ont été choisies par le magazine Canadian Art comme favorites de l’édition 2015 de la Foire Papier. En 2016, elle était à Paris aux Récollets dans le cadre des Résidences Croisées France-Québec. Plus récemment, son exposition inviduelle Form and Fraction a été diffusée chez Christie Contemporary à Toronto. Elle a participé à une session à l’ENDA, organisation associée à la Biennale de Paris, et fait partie d’une manifestation collective lors de la Conférence mondiale des humanités en 2017 à Liège, organisée par l’IYGU, l’UNESCO, l’ICPHS et la Fondation pour le MHC.

naomibcook.com/

Participant-e-s