Black Room

Exposition jusqu’au 11 novembre 2018
Vernissage : vendredi 2 novembre 2018
16h à 17h30
À Technoculture, Art and Games (TAG)

Artiste : Cassie McQuater

Dans Black Room, vous incarnez un-e insomniaque sur le point de dormir, mobilisé-e- dans des états de conscience changeants. Des visions de paysages hallucinés et pixélisés, remplis de personnages issu-e-s des jeux de votre enfance, apparaissent lorsque vous cliquez sur des espaces Internet fragiles. Souvent interrompu-e, vous revenez continuellement à la chambre noire, une technique de méditation que votre mère vous a apprise pour vous endormir, en visualisant des fleurs noires dans un vase noir sur une table noire au centre d’une pièce noire. Conçu comme un donjon féministe de type dungeon crawler, ce jeu présente une majorité de personnages féminins issus de jeux vidéo des années 1970 à aujourd’hui. Cette oeuvre cherche à rassembler ces personnages pour former de nouveaux récits : Chun Li repose dans une oasis désertique remplie de flamants roses ; Catwoman fait des pirouettes sur les plages nocturnes de Coney Island ; Jennifer Simpson, le personnage principal du jeu Clock Tower, court sans fin à travers les paysages fantaisistes pixélisés du jeu Oregon Trail.

Image : Cassie McQuater, Black Room




Activités associées


Participant-e-s