Autonomie et Activisme : la conception multimédia sur Linux et les logiciels libres

Cette série de formations vise à l’apprentissage des applications multimédias libres (gratuiciels à code source ouvert) sur plateforme Linux afin découvrir le potentiel créatif qu’elles recèlent. Cet atelier permettra aux artistes participantes de se familiariser avec des applications de production multimédia gratuites mais fiables et aujourd’hui en plein essor.

* Dates : les jeudi soir de 18h à 21h // du 19 novembre au 18 décembre 2009 et du 7 janvier au 25 mars 2010

* Prix : série entière 400 $ (taxes incluses)
Ou pour chaque section séparément:
Introduction: 24 $ (taxes incluses) le 19 novembre
The Gimp: 95 $ (taxes incluses) du 26 novembre au 17 decembre
Linux systems et Install fest: 95 $ (taxes incluses) du 7 au 28 janvier
Wordpress : 235 $ (taxes incluses) du 4 fevrier au 25 mars

Introduction générale: Ce premier cours de 3h donnera une vision d’ensemble des principes et du fonctionnement de la communauté du libre en montrant les outils en ligne qui permette de s’y plonger: Chaine IRC, forums etc.

Introduction au traitement de l’image avec The GIMP (12h): les participantes apprendront à manipuler des images photographique et graphique avec le gratuiciel The Gimp.

Formation Linux et UbuntuStudio « Install fest » (12h): Ce cours d’introduction vise à démystifier le système d’opération Linux et les logiciels libres. Au terme du cours, les participantes sauront configurer et adapter leur système d’exploitation et pourront se procurer et installer les logiciels libres qui correspondent à leurs besoins. Le cours a pour but de rendre Linux plus accessible aux artistes en leur donnant immédiatement l’opportunité de mettre leur acquis en pratique avec des logiciels de multimédias. Elles découvriront aussi comment se procurer un système d’exploitation « Live » tel que UBUNTU et UBUNTUSTUDIO qui fonctionnent à partir d’un CD.

Initiation à la création de pages Web avec WordPress (24h): Introduction à la création de sites Web avec WordPress le système de gestion de contenu dynamique. Les participantes produiront un site Web pour de mettre en ligne un portfolio constitué de leurs œuvres : images numériques, animations, vidéos et son.

* Pré-requis : la volonté de travailler avec les logiciels libres et gratuits

+++

Une sélection des œuvres créées dans le contexte de ces ateliers sera présentée dans le cadre des Salons Femmes br@nchées ou du Festival HTMlles.

Informations: 514.845.0289 ou par courriel : ateliers at studioxx.org

Les hommes sont bienvenus dans la mesure des places disponibles