Atelier de BioPigments

 

avec WhiteFeather Hunter

– Jeudi 14 juin de 18h à 21h et 

– Samedi 16 juin de 13h à 16h

10 participant-e-s maximum

$20  | COMPLET

à Milieux Institute for Arts, Culture and Technology (Concordia)

 

Échelonné sur deux jours, cet atelier servira d’introduction à la pratique du bioart et à la culture de bactéries comme matériel de création. Différentes notions de bioéthique seront également abordées. 

JOUR 1 : Introduction à la culture bactériologique – Jeudi 14 juin

Les participant-e-s cultiveront des bactéries sur des plaques de gélose afin de développer des pigments colorés.

Il-elle-s commenceront par strier des boîtes de Pétri de souches non pathogènes de bactéries produisant des pigments. À l’aide d’un pochoir, il-elle-s y feront croître des motifs colorés à imprimer sur tissu au jour 2. Les participant-e-s appliqueront également des cultures bactériologiques liquides sur tissu qui serviront à créer des motifs Shibori. 

Les participant-e-s discuteront des aspects techniques de la culture de bactéries, tels que la température et le temps nécessaires à l’incubation, le repos et l’élimination. Il-elle-s aborderont ensuite des notions plus théoriques comme le travail invisible des cultures bactériologiques et la co-création avec des micro-organismes.

JOUR 2: Analyse des résultats et impression – Samedi 16 juin

Les participant-e-s examineront les résultats de leur échantillon Shibori ainsi que la croissance des bactéries apposées sur les plaques précédement striées. Il-elle-s apprendront à faire des impressions sur tissu à l’aide de pochoir avec les bactéries développées ainsi qu’à préparer leurs échantillons en vue d’une stérilisation à la vapeur.

Il-elle-s discuteront, entre autres, de la manipulation de bactéries classées dangereuses ou nocives pour l’humain ainsi que l’anthropocentrisme de ce point de vue, de l’acte de tuer les bactéries  utilisées à des fins de recherche et de la perméabilité des corps (humains et microbiens).

Dans les jours qui suivront l’atelier, les participant-e-s pourront récupérer leurs échantillons stérilisés.

Participant-e-s