Atelier artivisme féministe en amérique latine

Samedi 14 juin 2014, 13h-17h
Avec Julia Antivilo (Chili)
@ Studio XX | Gratuit !

* Inscription jusqu’au 12 juin par courriel : programmation @ studioxx.org

Le Studio XX est fier d’offrir, dans le cadre de l’exposition MachA, VaronA, MasculinA : la femme artiste dans la barbe de l’art cubain, et en collaboration avec l’évènement Encuentro, l’atelier ARTIVISME FÉMINISTE EN AMÉRIQUE LATINE avec Julia Antivilo qui aura lieu le 14 juin prochain entre 13h et 17h au Studio XX.

Description
L’un des paradoxes les plus inquiétants de la relation entre les artistes et la création artistique dans la culture occidentale est l’hyper-visibilité de la femme en tant qu’objet de représentation et de son invisibilité tenace en tant que sujet créateur. Cette réalité est largement présente auprès d’artistes qui politisent leur art depuis une perspective féministe, faisant de leurs pratiques à la fois artistiques et activistes une synthèse artiviste. L’Amérique latine n’échappe pas à cette situation qui maintient, de manière latente, la production d’un art politique remarquable. D’où l’importance de se concentrer sur une analyse des études culturelles latino-américaines comprenant l’aspect urgent de la production d’art féministe des années soixante-dix jusqu’à nos jours.

Objectifs
Les objectifs de l’atelier sont de procéder à une révision historique culturelle façonnée à partir d’études culturelles afin de comprendre les contextes de l’urgence et de la production d’artivisme féministe depuis les quatre dernières décennies à l’échelle régionale. Reconnaître et analyser la production des artivistes qui définissent leurs pratiques comme féministes. Enfin, par une approche pratique, nous invitons les participants à intégrer une production visuelle selon les désirs ou les aptitudes de chacun. Cet atelier d’une durée de quatre heures combine ainsi un aspect théorique et pratique.

Méthodologie
Cet atelier intensif aura une approche dynamique de présentation/participation qui incite à se rapprocher d’une production artiviste selon les désirs ou aptitudes de chaque participant de l’atelier, à savoir, à travers des petits exercices d’écriture, des objets, des visuels ou du performatif. L’atelier s’adresse à des personnes de tout âge et de formation diverse qui désirent connaître et explorer les expressions et les pratiques des artivistes féministes en Amérique latine.

Contenu

  • La désobéissance créative: l’art féministe, la présence de quatre décennies dans l’histoire culturelle latino-américaine.
  • Le corps est politique: l’auto-représentation, l’expérience et la redéfinition dans le visuel.
  • Poser le corps: la performativité dans l’esthétique politique féministe.
  • La performance ou les pédagogies du corps politique à partir de l’art féministe.

*L’atelier sera donné en espagnol avec traduction simultanée




Activités associées


Participant-e-s

Matricules