apt-get install F3M-hack | Carine Roos, Laura Sobenes & Fernanda Shirakawa

Dans le cadre de son programme de résidences, le Studio XX est heureux d’accueillir, du 11 janvier au 20 février 2016, Fernanda Shirakawa, Laura Sobenes et Carine Roos.

Le projet apt-get install F3M-hack est l’élaboration d’une documentation créée avec des médias remixés et dont le but est de faire le portrait virtuel de la présence des femmes, queer et trans dans des environnements de hacking de différentes cultures entre 2015 et 2016.

Les trois artistes en résidence souhaitent documenter la présence des femmes, queer et trans dans le milieu des hackers. L’objectif est de provoquer et de montrer comment la diversité se pense dans le hacking. Elles ont alors choisi des événements très différents afin de goûter au mieux à la saveur multiple de ce produit visuel.

Les événements choisis sont le Caos Communication Camp à Mildenberg (Berlin) en Allemagne, l’événement TransHackFeminist au Mexique et le F3mhack au Brésil. L’idée est de créer un produit multimédia qui sera publié en ligne mais qui sera également propagé dans des endroits différents à travers le monde grâce à l’utilisation d’autocollants où sera inscrit un code QR ainsi qu’à la réalité augmentée des téléphones mobiles.

Les trois artistes vont prendre des photos, des films, des blogues et vont remixer tout leur matériel pour produire des images informatives et interactives ayant une signification hautement sensible pour la scène hacker féministe. Les visuels seront publiés sur Internet et seront transformés en codes QR ce qui permettra une réalité augmentée dans certains lieux de plusieurs villes visités auparavant par les artistes. Elles souhaitent créer des textes et des images cyberféministes et les associer à des lieux urbains et ruraux.




Activités associées


Participant-e-s

Matricules