Approches critiques de la réalité virtuelle : une conversation sur le présent, le passé et le futur de la réalité virtuelle

Invité-e-s : Tina Sauerländer, Paloma Dawkins, Tali Goldstein + Ruben Farrus (CARA RARA Studio) et Erandy Vergara  (Studio XX)
Mercredi 24 mai 2017 de 17h à 19h
Milieux Institute for Arts, Culture and Technology

Milieux Resource Centre, EV-11.705
Concordia University EV Building, 1515 Ste-Catherine Street Ouest, Montréal

Les discussions et les projets artistiques récents sur la réalité virtuelle semblent largement frappés d’admiration par les possibilités offertes par ces mêmes nouvelles technologies. Pourtant, il existe des points de vue critiques et historiques à prendre en compte afin d’interroger les problématiques esthétiques et politiques, tout comme les aspects conceptuels que suscitent les œuvres d’art et les jeux en réalité virtuelle.

Cette conversation cherchera à répondre à notament à ces questions : Comment les artistes et les collectifs, travaillant avec la réalité virtuelle, peuvent-il-elle-s aujourd’hui défier les usages traditionnels de cette technologie ? Que pouvons-nous apprendre des pionnier-ière-s de la réalité virtuelle et des critiques portées par les théoricien-ne-s des médias à propos des premiers discours marqués par une célébration de cette nouvelle technologie ? Où en sommes-nous concernant les questions d’embodiment/disembodiment ? Qu’en est-il des critiques féministes et postcoloniales de la réalité virtuelle?

Le Studio XX remercie sincèrement ses partenaires Goethe-Institut et l’Institut Milieux  de l’Université Concordia pour leur soutien dans l’organisation de cet événement.

Événement Facebook

Crédit photo: CASA RARA STUDIO