Appel à projets | Programmation 2017-2018 : DÉLOCALISATIONS (DISLOCATIONS)

DATE LIMITE : 20 OCTOBRE 2016

L’histoire contemporaine se caractérise par des expériences de délocalisation (dislocation). Dans le contexte de la mondialisation, le capital, la culture, les biens, l’information et les personnes se déplacent d’un endroit à un autre. Les gens voyagent métaphoriquement et géographiquement pour diverses raisons : par plaisir, par nécessité, à cause des guerres ou des politiques nationales et internationales, ainsi que des catastrophes naturelles. En adoptant le sens général du terme délocalisation (dislocation) – à savoir être “hors de propos” ou “être en dehors de” à partir d’un endroit premier, d’un lieu, d’une position ou d’un état – le Studio XX accueille des propositions qui explorent des formes matérielles et métaphoriques de délocalisation (dislocation) de manière ludique, critique et hypothétique.

Dans le cadre des célébrations pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017, nous encourageons des propositions qui interrogent comment cet espace géographique et physique – l’île de Montréal en tant que territoire non cédé –  est-il un site d’expériences et d’histoires différentes ? Comment peut-il simultanément inspirer un sentiment d’appartenance pour certaines personnes et peut être ressenti comme hostile et dangereux pour d’autres ? Nous accueillons également des propositions qui réfléchissent au rôle des médias et des technologies (c’est-à-dire les téléphones mobiles, les véhicules aériens sans pilote ayant des capacités mortelles) dans la redéfinition des notions de lieu, de délocalisation (dislocation) et de présence.

 

LES THÉMATIQUES PEUVENT COMPRENDRE :

  • les débats féministes autour des questions de l’emplacement et de délocalisation (dislocation);
  • les récits introspectifs et autobiographiques sur l’appartenance ou la non appartenance;
  • les références aux frontières, aux déplacements et à la mobilité;
  • les réflexions critiques sur la notion “d’être hors de propos” en lien avec la thématique des colons blancs européens au Canada et/ou à Montréal;
  • la délocalisation (dislocation) en tant que critique face aux différentes appartenances, identités et aux discours sur les origines figées;
  • les références aux connotations négatives du déplacement géographique : déportation, expulsion, être chassé-e d’un endroit;
  • les études sur les processus par lesquels l’identité se crée en relation avec des emplacements physiques ou des délocalisations (dislocations);
  • les relations d’amour/haine avec les technologies localisées;
  • l’angoisse d’être en dehors des médias sociaux;
  • le rôle des nouveaux médias et des technologies dans la création de souvenirs, de sentiments d’appartenance et d’identité;
  • la délocalisation (dislocation) en tant qu’expérience commune pour les corps non-hétéronormatifs ou “capables” dans les espaces concrets et en ligne;
  • les redéfinitions de la notion de présence ; l’idée d’être présent-e par rapport au rôle des technologies immersives et de réalité augmentée (cf. Pokemon Go).

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Les participant-e-s peuvent présenter des propositions pour des expositions, des ateliers ou des événements/activités d’une journée.

Exemples de projets pour les expositions : net art, art électronique et audio, oeuvre interactive, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, art du jeu vidéo, réalité augmentée, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté.

Exemples d’événement/activité d’une journée : conversation, table ronde, discussion, performance.

Nous recherchons des propositions inspirées par (mais sans s’y limiter) : les féminismes, les études critiques sur la race, le cyberféminisme, les études queer et les études relatives aux personnes handicapées.
Les soumissions sont acceptées en français ou en anglais.
Le Studio XX accueille des projets d’artistes s’identifiant comme femmes et/ou issu-e-s de communautés s’inscrivant dans une diversité des genres, de commissaires et d’activistes, ainsi que de collectifs et d’organisations.

 

CE QUE NOUS OFFRONS

Le Studio XX offre des cachets d’artistes basés sur la grille des barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM.
Les projets retenus bénéficient d’un soutien artistique et technique (*à définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles).
* Veuillez prendre note que cet appel ne concerne pas des projets qui nécessitent un soutien à la production (les oeuvres soumises doivent avoir atteint leur stade de diffusion).
Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX, les modalités de soumission et les plans de la galerie.

 

MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation @ studioxx.org au plus tard le 20 octobre 2016, à minuit.
S’il vous plaît, veuillez télécharger et compléter le FORMULAIRE et inclure les documents requis.

Objet du courriel : Propositions – Programmation 2017-2018
Date limite de soumission : 20 octobre 2016

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Les participant-e-s sélectionné-e-s seront avisé-e-s en janvier 2017.
Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info @ studioxx.org