ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON | ÉCOLOGIE INTIME #4

La Table de Julie Faubert (en collaboration avec Aude Maltais Landry et Suzanne Beth) était «un projet d’intervention­/occupation sonore contribuant à enrichir et à réinvestir notre lecture/expérience de la place publique». Les questions soulevées par La Table sont toujours  d'actualité : «Comment habitons-nous les espaces que nous avons en commun? Comment construisons-nous l’histoire collective de nos villes? Qui décide des noms de nos rues? Qu’est­ ce que la mémoire collective? Comment cultiver un sentiment d’appartenance aux espaces communs?»

1.
Dans quels espaces vous sentez-vous à votre place et pourquoi? Comment est-ce que la discrimination de classe et les préjugés influent sur l'intimité et la proximité?

2.
Pensez aux espaces publics de votre ville. À quelles occasions les utilisez-vous ? De quelle manière pourraient-ils mieux répondre à vos besoins et à ceux de vos communautés? Alors que le racisme dans l'espace public s'intensifie pendant la pandémie, pouvons-nous imaginer une ville sûre? Pouvons-nous imaginer un espace public conçu collectivement, favorisant le bien-être des corps qui l'habitent plutôt que l'entretien de l'espace pour lui-même?

3.
En 2019, la ville de Montréal a changé le nom de la rue Amherst pour son nom actuel, la rue Atateken. Les noms des espaces publics de notre ville reflètent-ils son histoire et sa diversité? Celui des diverses communautés qui les utilisent?

4.
Pensez à un repas que vous avez partagé récemment avec vos proches, autour d'une table. À une autre table, dans le futur, comment pourrions-nous faire le récit (les futures histoires collectives) de cette pandémie telle qu'elle s'est vécue dans notre ville? Quel genre d'histoires souhaiteriez-vous pouvoir transmettre?

 

 

Pour aller plus loin

Consulte cette galerie de photos et cette vidéo pour voir comment les participants de La Table ont questionné notre expérience de la mémoire collective dans les espaces publics.

 

BALADE DANS NOS ARCHIVES

Chaque semaine, nous nous inspirons d’activités issues de nos archives afin de proposer des conversations et expérimentations à faire chez soi. La série famille met de l’avant des projets qui, à travers des activités et questions, nous aident à penser de nouvelles façons d’être ensemble, chez nous, durant cette période de distanciation physique. La série générale rassemble des propositions qui ont exploré diverses écologies intimes, générant réflexions et conversations pour nourrir notre imaginaire collectif.