ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON | ÉCOLOGIE INTIME #3

L’exposition de Cornelia Sollfrank a pris la forme d’un COMMONS LAB accessible en ligne : http://artwarez.org/projects/commonslab/. Cette exposition-laboratoire présentait les biens communs comme des «ressources créées ou entretenues par une communauté pour leur valeur d'utilisation commune. Les biens communs se caractérisent par des modes de propriété qui dépassent la dichotomie privé/État et par des moyens collectifs de traiter les ressources respectives. Le concept fait référence aux biens communs, mais porte une attention particulière aux relations sociales et aux négociations nécessaires pour les produire et les protéger». Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, nous observons des changements rapides dans la répartition des fonds publics, notre perception des travailleur-se essentiel-le au maintien de la santé et de la survie collectives, notre conception d'espace privé et public ainsi que dans le nombre de personnes qui reçoivent de l’aide sociale, etc.

1.
Comment créons-nous ou maintenons-nous des ressources au-delà des champs d’action de l'État? Quels espaces sont hors d’atteinte ou gardés accessibles à titre de biens communs?

2.
À quels types de mise en commun participez-vous? Comment avez-vous pris part à ces pratiques?

3.
Quel lien faites-vous entre «nettoyage» et «intimité»? Quelle relation voyez-vous entre «maintien de l'ordre» et «intimité»? Qu'est-ce qui est nécessaire pour une transformation des relations sociales?

4.
En période de distanciation physique, comment contribuer à la réduction des risques tout en maintenant les soins communautaires et toutes actions favorisant une autonomie dans son intimité?

 

Rencontrez l'artiste !

Écoutez l’entrevue de Cornelia Sollfrank avec les XX Files :

Et dans le cadre de leur documentaire audio Techno-Féminisme :

Pour aller plus loin

 

BALADE DANS NOS ARCHIVES

Chaque semaine, nous nous inspirons d’activités issues de nos archives afin de proposer des conversations et expérimentations à faire chez soi. La série famille met de l’avant des projets qui, à travers des activités et questions, nous aident à penser de nouvelles façons d’être ensemble, chez nous, durant cette période de distanciation physique. La série générale rassemble des propositions qui ont exploré diverses écologies intimes, générant réflexions et conversations pour nourrir notre imaginaire collectif.