Arts électroniques : le laboratoire d’électro-bricolage

2012-09-29 13:00 - 2012-11-03 17:00
Photo Darsha Hewitt
Participantes: 

Avec Darsha Hewitt
Les samedi de 13h à 17h, 29 septembre au 3 novembre 2012
6 semaines – 24h | 4h par semaine
$185 + Studio XX adhésion 50$ (taxes incluses)
4 places disponibles!

Le laboratoire d'électronique artisanale est une introduction pratique rigoureuse au bricolage électronique pour les artistes.

Les participants pourront construire et travailler avec des circuits audiovisuels de base, des capteurs et des composants mécaniques qui peuvent être utilisés dans l’art sensible et electro-mécanique. Si certaines théories de base et formules seront développées au cours de cet atelier, il s’agira par ailleurs de mettre l’accent sur une approche de fond de cette technique par l’expérimentation ludique et l’échange entre pairs.

Ainsi, les artistes maîtriseront les outils nécessaires au plein développement de toutes les composantes propres aux projets de creation d’œuvres électroniques interactives. L’atelier servira autant au développement des compétences disciplinaires que technologiques.

La formation permettra aux participantes d’apprendre à développer leurs propres outils électroniques. Ce sera notamment l’occasion d’étendre et d’approfondir leurs connaissances concernant la conception de circuits électroniques nécessaire à la creation d’œuvres électroniques interactives.
L’atelier permettra d’abord aux participantes de se familiariser avec les concepts de base de l’électronique, pour ensuite apprendre à concevoir leurs propres circuits électroniques et les relier avec des éléments concrets tells que les moteurs, lumières ou senseurs.


Darsha Hewitt est une artiste canadienne basée à Montréal, au Québec. Sa pratique se centre autour de la façon dont l'électricité est vécue et perçue dans les environnements domestiques. Ses œuvres se composent d'installations sonores électro-mécaniques ainsi que de dessins techniques et de vidéos qui bousculent de manière ludique les formats répandus du "comment faire" et du "étape par étape" par le « do-it-yourself » (DIY : « Fais le toi-même ») de la culture électronique. Elle a présenté son travail et donné des ateliers d'électronique dans des centres d'artistes autogérés, des jeunes centres communautaires, des universités et collèges à travers le Canada, au Mexique et en Europe. Darsha a récemment obtenu une bourse internationale de la Medienkunst für Edith-Russ-Haus à Oldenburg, en Allemagne."